Etude

Streaming

La FÉLIN publie une étude sur la consommation du streaming musical

Wednesday
29
May
2025

L'article intitulé « Streaming musical : comment les Français découvrent-ils leur musique en 2025 ? », publié par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), présente les résultats d'une étude menée en 2024 auprès de 1 800 personnes âgées de 15 à 69 ans.

Cette recherche, dirigée par Alix Bénistant (Université Sorbonne Paris Nord) et Vincent Castaignet (Musicovery), explore les habitudes d'écoute musicale et l'impact des recommandations algorithmiques sur les plateformes de streaming.

L'étude a permis d'identifier six profils types d'auditeurs. Parmi eux, on retrouve « l'auditrice quotidienne », une femme de 36 à 59 ans qui écoute modérément de la musique via Spotify, privilégiant ses propres playlists et sa bibliothèque personnelle et « l'explorateur assidu », un jeune adulte de 19 à 25 ans qui consomme intensivement de la musique, créant des playlists par style et utilisant activement les fonctionnalités de recommandation.

L'article met en lumière que 62 % des écoutes sur les plateformes proviennent de playlists créées par les utilisateurs eux-mêmes, soulignant l'importance de la personnalisation dans la découverte musicale. De plus, il souligne le rôle crucial des métadonnées et des recommandations algorithmiques dans la découvrabilité des contenus musicaux, offrant des pistes pour les artistes et labels souhaitant optimiser leur visibilité sur les plateformes de streaming.

Télécharger les principaux résultats de l'étude ici