Le projet Archipel des Sons

Archipel des Sons, c'est le collectif des métiers artistiques, techniques et de production dans les musiques actuelles et électroniques. Il propose un nouveau modèle d'apprentissage et d'accompagnement entièrement dédié à votre évolution professionnelle dans le secteur des Musiques actuelles et du spectacle vivant.

Le projet


Archipel des Sons est un projet qui rassemble plusieurs centres de formations spécialisés dans les métiers de la musique et du spectacle vivant : ATLA à Paris, CIAM à Bordeaux, EF2M à Tourcoing, GRIM à Lyon, MAI à Nancy.

Un projet pédagogique novateur
L'ambition de ces centres de formation est de moderniser la formation des professionnel·les et futurs professionnel·les des musiques actuelles (musicien·nes, technicien·nes et chargé·es de production) pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la filière. Le collectif aspire à développer un nouveau modèle d'apprentissage et d'accompagnement fondé sur une pédagogie innovante et à être acteur de l'insertion professionnelle des apprenant·es.  
Un collectif à l'écoute des nouveaux enjeux de la filière musicale
Parce que la filière musicale est en constante mutation, il est nécessaire que les professionnel·les et futurs professionnel·les, soient préparés et formés pour répondre à ces nouveaux enjeux. En intégrant un organisme Archipel des Sons, ils pourront acquérir un socle de compétences et de savoirs indispensables à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Ces parcours de formation, adaptés à la réalité du terrain, sont dispensés par des intervenants issus du monde professionnel et formés à la pédagogie innovante.

Conçu comme un laboratoire d'expérimentation, Archipel des Sons se veut un espace de réflexion afin de soutenir le développement des carrières dans toute leur diversité. Ce projet a pour vocation de devenir un réseau qui favorise les connexions et les rencontres entre les apprenants, leurs formateurs et la filière musicale.
A qui s'adressent nos formations ?
Artistes musicien·nes porteurs de projets, musicien·nes interprètes, professionnel·les des métiers techniques du spectacle vivant ou chargé·es de production : les cursus pédagogiques proposés par les organismes membres d'Archipel des Sons s'adaptent au parcours de chacun·e pour leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences ou de les actualiser.

Les intervenants Archipel des Sons


Tous les formateurs du dispositif Archipel des Sons sont des professionnels en activité reconnus par leurs pairs. Ils sont formés à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et celles-ci sont régulièrement évaluées par un comité de perfectionnement.

Par ailleurs, ils s'engagent à transmettre et à accompagner avec bienveillance et dans le respect des apprenants.

L'ensemble des métiers et des activités en lien avec les musiques actuelles et le spectacle vivant sont représentés (création, production, diffusion...).