FAQ
À quelles certifications mènent les cursus des organismes du collectif Archipel des Sons ?
- Le titre AMMA, délivré par la FNEIJMA
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37768/
ATLA, le CIAM, l’EF2M et la MAI sont partenaires de la FNEIJMA et dans ce cadre ils sont habilités à former des musiciens en musiques actuelles en vue de l’obtention du titre AMMA – Artiste Musicien des Musiques Actuelles. Le titre AMMA est une certification de niveau 5 (bac +2), enregistrée au RNCP depuis le 15 novembre 2021, qui atteste que son titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien des musiques actuelles.
- Le titre de Régisseur général de spectacle et d’évènement, délivré par le CFPTS
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38910/
La formation longue Régisseur Général du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel proposée par le GRIM EDIF conduit aux épreuves du titre de Régisseur général de spectacle et d’évènement, certification de niveau 6 (bac+ 3), enregistrée au RNCP. Le titre de Régisseur générale de spectacle et d’évènement atteste que son titulaire dispose des compétences méthodologiques, d’organisation, de management et de gestion, nécessaires à l’exercice de la fonction de régisseur général.
- Le titre de chargé de projets évènementiels, délivré par Formatives
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34927/
Le titre Chargé de projet évènementiel est une certification de niveau 6 (Bac+3) délivrée par Formatives. Atla est partenaire de Formatives et propose une formation en apprentissage pour les musiciens souhaitant acquérir des compétences en conception, pilotage et mise en œuvre d’évènements dans les musiques actuelles, et menant à cette certification.
- La certification IOMA, délivrée par la FNEIJMA
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5296/
ATLA et la MAI sont partenaires de la FNEIJMA pour la formation des musiciens en musiques actuelles en vue de l’obtention de la certification Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles, enregistrée au Répertoire Spécifique et délivrée par la FNEIJMA.Cette certification vise à certifier les compétences complémentaires techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel.
Les organismes de formation du collectif Archipel des Sons proposent différents parcours de formation, seuls les parcours indiqués « formation professionnelle certifiante » permettent d’obtenir l’une des certifications mentionnées ci-dessus.
Quelle est la différence entre une certification et un diplôme ?
Certification
La certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du Travail.
La loi définit deux sortes de certifications :
-Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité ;
- Les certifications et habilitations, enregistrées au RS (Répertoire Spécifique), correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation).
En France, c’est l’institution nationale publique France compétences, placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, qui établit et actualise les deux répertoires de certifications professionnelles.
Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité et sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Les certifications enregistrées au RS attestent de la maitrise des compétences complémentaires ou transversales à l’exercice d’un ou plusieurs métiers. Les certifications enregistrées au Répertoire spécifique n’indiquent pas de niveau de compétences mais peuvent être évaluées et validées. Ces deux types de certifications font l’objet de demandes d’enregistrement auprès de France compétences de la part des organismes délivrant les certifications et nécessitent notamment l’élaboration d’un référentiel de compétences, d’apporter la preuve de l’opportunité de création des certifications, de la qualité des dispositifs de veille professionnelle, d’amélioration continue des certifications et de l’insertion professionnelle des titulaires des certifications. Les certifications enregistrées au RNCP et au RS sont donc reconnues par l’Etat.
A l’issue de la formation menant aux certifications enregistrées au RNCP et au RS, sous réserve de validation des différentes évaluations prévues, les stagiaires obtiennent une attestation de validation de la certification et un « parchemin ».
Diplômes nationaux, d’Etat et d’établissement
Les diplômes nationaux sont délivrés par des établissements publics habilités par l’Etat, au nom d'un ministère, notamment le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou celui de l'Éducation nationale. D’autres ministères délivrent également des diplômes nationaux, comme le ministère de la Culture par exemple.
Parmi les diplômes nationaux de l'enseignement supérieur, il y a :
- Les diplômes à finalités professionnelles tel que le BTS, etc. ;
- Les diplômes universitaires tels que la licence, le master, le doctorat et spécifiquement pour les musiciens le DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).
Le diplôme d'État (DE) est également un diplôme national supérieur délivré par le ministère du secteur d'activité concerné. Le diplôme d'État est requis pour l'exercice de certaines professions réglementées ou pour certains emplois dans la fonction publique. Pour les musiciens, il existe par exemple le DE de professeur de musique.
Les diplômes d'État sont généralement enregistrés au RNCP et classés par niveau.
Diplôme d’établissement
Les diplômes propres aux universités et autres établissements publics d'enseignement supérieur ainsi que les diplômes délivrés par les établissements privés d'enseignement supérieur ne peuvent porter la même dénomination que les diplômes nationaux ou d’Etat. Ils ne bénéficient pas de la reconnaissance de niveaux.
Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?
La marque « Qualiopi » vise à :
- Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
- Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
- De formation ;
- De bilans de compétences ;
- Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- De formation par apprentissage.
Pour obtenir la marque Qualiopi, les organismes de formation doivent formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac), se soumettre à un audit initial, un audit de surveillance à 18 mois et un audit de renouvellement au bout de 3 ans, sur la base du Référentiel National Qualité.
La certification Qualiopi atteste donc de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation sur la base du Référentiel National Qualité.
Ce Référentiel National Qualité QUALIOPI comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs.
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
En bref, c'est un label visant à certifier la qualité d'un organisme de formation dans son ensemble, de son fonctionnement à ses formations.
En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation
Quelles sont les équivalences entre niveaux de certifications et niveaux de diplômes ?
Le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles a établi la classification, par niveau de qualification, des certifications professionnelles enregistrées au RNCP, en fonction de critères de gradation des compétences nécessaires pour occuper un emploi et leur équivalence au regard des diplômes nationaux.
Consulter la nomenclature relative au niveau de diplôme
Pourquoi choisir une formation menant à une certification professionnelle ?
Obtenir une certification professionnelle, c’est apporter la preuve à un employeur que vous avez acquis les
compétences visées par la certification et valider votre aptitude à exercer un métier. La certification favorise donc l’employabilité et l’insertion professionnelle.
Une certification professionnelle peut également aider les professionnels à évoluer dans leur carrière et prétendre à de nouvelles missions ou même à changer de poste, voire de métier. Les compétences enregistrées dans le cadre d’une certification ont l'avantage d'être reconnues dans tous les secteurs d'activité et permettent de valoriser l’expérience professionnelle, quelle qu'elle soit.
Comment financer sa formation professionnelle ?
Il existe différentes possibilités de financement d’une formation professionnelle, selon la situation de la personne et du type de formation visée.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux dispositifs de financements :
- Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés
- Plan de développement des compétences de l’entreprise financé par l’OPCO
- Plan de développement des compétences des salariés financé par l’OPCO
- Projet de transition professionnelle (PTP)
- La Région
- Le Département