Article

Spectacle vivant

Prix exorbitants, panne de Ticketmaster… pourquoi acheter une place de concert est devenu si compliqué ?

Monday
10
November
2025

EN BREF

Le prix des billets de concert a augmenté de 41% en dix ans en France, en raison des cachets plus élevés des artistes et des coûts techniques et logistiques croissants.

Le monopole de Live Nation et AEG et la pratique du « dynamic pricing » rendent l’achat de places encore plus difficile et coûteux pour les fans.

Des solutions comme le live streaming, la diffusion au cinéma et la diversification des plateformes de billetterie sont envisagées pour simplifier l’accès aux concerts.

À chaque gros concert, la même galère. Votre artiste préféré passe près de chez vous, mais pour espérer le ou la voir, il faut casser sa tirelire et gagner la guerre sur Ticketmaster face à tous les fans. La prévente pour le concert de Jul au Vélodrome l’a encore prouvé : 1,5 million de connexions ont été enregistrées sur la billetterie en ligne du mercredi 5 novembre.

Et la mise en vente générale s’annonce tout aussi corsée pour les fans du rappeur marseillais. Mais pourquoi acheter une place de concert est devenu aussi compliqué et cher ?

La suite de l'article sur le site du Huffington Post

Pour aller plus loin : Pourquoi les festivals de musique sont-ils de plus en plus chers ? Le Monde.fr