Une "fraude massive au streaming" : Spotify accusé de gonfler les chiffres d'écoute de certains artistes à l'aide de l'intelligence artificielle
Spotify à nouveau pointé du doigt. Une plainte collective a été déposée devant un tribunal fédéral de Californie, dimanche 2 novembre, contre le géant du streaming musical. Il lui est reproché de laisser faire une fraude généralisée concernant ses statistiques d'écoute. D'après les plaignants, dont le rappeur RBX, cousin de Snoop Dogg, des milliards d'écoutes frauduleuses sont générées via l'intelligence artificielle au profit de mégastars de la plateforme, comme Drake, mais au détriment d'autres artistes moins connus. Selon la plainte, consultée par des médias américains et l'AFP, le rappeur canadien engrange des millions de dollars grâce à des écoutes provenant de faux comptes, ce qui bénéficie à Spotify en augmentant de façon artificielle son nombre d'utilisateurs.
Lire l'intégralité de l'article sur le site Franceinfo.fr
Pour aller plus loin : interview de Joan Tilouine, journaliste chez Africa Intelligence, qui a co-écrit : "Empire : Enquête au cœur du rap français" (Flammarion).
