Métiers de la production

Le parcours dédié aux métiers de la production a pour objectif de former des professionnel·les de l'organisation et de la gestion événementielle dans les musiques actuelles et le spectacle vivant. A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de concevoir un évènement, d'en réaliser le suivi financier, matériel et humain et de rédiger les différents supports de communication.

le Parcours

La formation Chargé·e de production et gestion d’évènements artistiques permet à l’apprenant·e d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer professionnellement dans les secteurs de l’évènementiel, des médias, du spectacle vivant, de l’industrie musicale et du management artistique et culturel (agence, maison de disque, label, salle de spectacle, auprès d’artistes, chaîne TV, studio d’enregistrement, etc.) en tant que :

  • responsable de projet,
  • chargé de production,
  • responsable de communication événementielle,
  • responsable événementiel et partenariats,
  • administrateur culturel.

Les apprenants seront préparés à intervenir dans différents cadres et secteurs de travail et à assurer des missions de production, d’administration, de logistique et de commercialisation d’évènements artistiques en prenant en compte les récents enjeux comme les évolutions réglementaires et sociétales de ces secteurs tels que les enjeux de durabilité écologique, d’inclusion et de prévention des risques (psychosociaux, VHSS, etc.).

Activités visées

La formation prépare les chargé·es de production et gestionnaires d’évènements artistiques aux activités suivantes :

  • Contribution à la stratégie évènementielle d’un projet, d’une entreprise, d’un artiste : analyse de l’environnement économique dans le cadre d’une veille concurrentielle, participation à la veille technologique, réalisation et analyse d’études de marché, élaboration d’un business plan, recherche de partenariats, collaboration aux développements de concepts créatifs en lien avec les objectifs de durabilité écologique, participation au développement de la RSO de l’entreprise et/ou de l’évènement.
  • Conception d’un projet évènementiel : organisation et coordination de comités de pilotage, élaboration du budget prévisionnel et des outils de pilotage tels que les indicateurs de performance, conception et mise en forme de contenus de communication, gestion des risques et pilotage de la démarche qualité du projet.
  • Pilotage d’un projet évènementiel : mise en œuvre des actions évènementielles, animation des équipes projet, reporting et suivi du budget prévisionnel, supervision des aspects scéniques et techniques en collaboration avec les régisseurs, mesure et analyse de l’impact de l’évènement.
Prérequis

La formation Chargé·e de production et gestion d’évènements artistiques s'adresse à tous publics disposant d’un niveau de formation 4 ou baccalauréat et souhaitant se professionnaliser dans la gestion et la production artistique musicale : demandeur·ses d'emploi, salarié·es, intermittent·es du spectacle, agents public, particuliers, etc.

Les admissions se font sur entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.

En savoir +

La formation est délivrée par ATLA et conduit à la validation de la certification Chargé·e de Projet Evénementiel, titre RNCP 34927 de niveau 6, délivré par Formatives (Certification échue, demande de renouvellement en cours d’instruction par France Compétences). La formation est conçue autour d'une pédagogie active et participative. Elle favorise l'échange de pratiques, afin de créer une synergie à la fois entre les stagiaires mais aussi avec les différents corps de métiers présents au sein des centres de formation.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la formation (durée, planning, tarifs, lieu de formation), les modalités d’évaluation, etc., cliquez ici :

ATLA

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Réaliser une production musicale pour l'industrie phonographique

Elaborer un projet de création musicale

Performer un set live

Promouvoir et diffuser un projet musical

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Promouvoir et diffuser un projet musical

Autoproduire un projet musical original

Créer et arranger un texte et une musique originale

Interpréter sur scène et en studio (niveau 1 et 2)

Autres formations

Métiers techniques

Les parcours de formation à destination des métiers techniques du spectacle vivant sont conçus dans une logique de compagnonnage. Ils en couvrent tous les domaines, de l'organisation d'événements à la régie technique en passant par la sécurité. L'offre de formation, répartie en 7 grands domaines, alterne des temps de formation par des professionnels en activité et des stages sur le terrain, afin de mieux se préparer aux besoins de la filière professionnelle. Les formations sont conçues pour favoriser les synergies entre les apprenants débutants qui souhaitent se former à un nouveau métier et les professionnels en exercice qui souhaitent évoluer ou élargir leurs champs de compétences sur des techniques ou des équipements spécifiques.

Musiques électroniques

Le parcours Artiste des musiques électroniques délivré par les centres de formation membres d’Archipel des Sons a pour objectif d’offrir aux artistes toutes les clés pour explorer et innover dans le domaine de la création sonore et des nouvelles technologies. En abordant à la fois la théorie du son, l’environnement technique et matériel des musiques électroniques, les outils contemporains de création sonore et de sound design, le sampling, les boîtes à rythmes, le mixage, les plugs-ins, les effets visuels, la performance live ainsi que l’environnement professionnel des musiques électroniques ; la formation offre les outils nécessaires pour évoluer et s’adapter aux défis d’un secteur en perpétuelle transformation.

Musiques actuelles

Les centres de formation membres d’Archipel des Sons ont élaboré collectivement un parcours pédagogique organisé sous forme de modules de formation indépendants, favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire en situation professionnelle. Un fonctionnement souple et solide pour permettre aux musicien·nes de se perfectionner dans les domaines dont ils ont le plus besoin (interprétation, création, production, diffusion, etc.) selon les objectifs et la temporalité de leur projet professionnel et artistique.