Musiques actuelles

le Parcours
La formation Musicien.ne des musiques actuelles permet à l’apprenant.e d’acquérir l’ensemble des compétences aujourd’hui nécessaires à l’exercice du métier et à son maintien en activité.
Le.la musicien.ne des musiques actuelles exerce depuis toujours ses activités auprès d’employeurs multiples et issus de plusieurs secteurs d’activité (les trois principaux secteurs étant le spectacle vivant, l’industrie phonographique et l’audiovisuel), en très grande autonomie et responsabilité. Il.elle porte la responsabilité de son projet artistique lorsqu’il.elle est porteur.euse de projet ou de tâches multiples s’il.elle est sideman.sidewoman dans le projet d’un.e autre artiste.
Différents facteurs technologiques, économiques et sociaux à l’œuvre depuis près de 20 ans sont à l’origine d’évolutions et de transformations majeures du métier de musicien.ne des musiques actuelles, telles que :
- L’externalisation des activités de marketing et de communication vers les musicien.nes de la part des industries musicales,
- La valorisation par les industries musicales de l’autoproduction,
- L’évolution des besoins en compétences des musicien.nes des musiques actuelles pour faire face à cette reconfiguration du travail.
La formation proposée, en prenant en compte ces évolutions des contextes de travail permet de :
- répondre à la demande de l’entourage professionnel des musicien.nes (labels, tourneurs, managers, éditeurs, etc.),
- contribuer à l’actualisation des compétences des musicien.nes des musiques actuelles et aussi à la reconnaissance de celles-ci de la part de leurs employeurs pour une meilleure et plus durable insertion professionnelle,
- prévenir des risques de surcharge de travail et des risques psychosociaux auxquels sont fréquemment confrontés les musicien.nes et artistes.






