Musiques actuelles

Les centres de formation membres d’Archipel des Sons ont élaboré collectivement un parcours pédagogique organisé sous forme de modules de formation indépendants, favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire en situation professionnelle. Un fonctionnement souple et solide pour permettre aux musicien·nes de se perfectionner dans les domaines dont ils ont le plus besoin (interprétation, création, production, diffusion, etc.) selon les objectifs et la temporalité de leur projet professionnel et artistique.

le Parcours

La formation Musicien.ne des musiques actuelles permet à l’apprenant.e d’acquérir l’ensemble des compétences aujourd’hui nécessaires à l’exercice du métier et à son maintien en activité.

Le.la musicien.ne des musiques actuelles exerce depuis toujours ses activités auprès d’employeurs multiples et issus de plusieurs secteurs d’activité (les trois principaux secteurs étant le spectacle vivant, l’industrie phonographique et l’audiovisuel), en très grande autonomie et responsabilité. Il.elle porte la responsabilité de son projet artistique lorsqu’il.elle est porteur.euse de projet ou de tâches multiples s’il.elle est sideman.sidewoman dans le projet d’un.e autre artiste. 

Différents facteurs technologiques, économiques et sociaux à l’œuvre depuis près de 20 ans sont à l’origine d’évolutions et de transformations majeures du métier de musicien.ne des musiques actuelles, telles que :

  • L’externalisation des activités de marketing et de communication vers les musicien.nes de la part des industries musicales,
  • La valorisation par les industries musicales de l’autoproduction,
  • L’évolution des besoins en compétences des musicien.nes des musiques actuelles pour faire face à cette reconfiguration du travail.

La formation proposée, en prenant en compte ces évolutions des contextes de travail permet de :

  • répondre à la demande de l’entourage professionnel des musicien.nes (labels, tourneurs, managers, éditeurs, etc.),
  • contribuer à l’actualisation des compétences des musicien.nes des musiques actuelles et aussi à la reconnaissance de celles-ci de la part de leurs employeurs pour une meilleure et plus durable insertion professionnelle,
  • prévenir des risques de surcharge de travail et des risques psychosociaux auxquels sont fréquemment confrontés les musicien.nes et artistes.

Activités visées

La formation prépare les musicien.nes des musiques actuelles aux activités professionnelles suivantes :

  • Préparation de l'interprétation d'un set live ou d'une session d'enregistrement dans les musiques actuelles.
  • Interprétation d'une création de musiques actuelles sur scène ou en studio.
  • Initiation d'un projet de création de musiques actuelles pour soi ou en réponse à une commande.
  • Création et arrangement d'un texte et d'une musique originale dans les musiques actuelles.
  • Préparation de l'enregistrement d'une création de musiques actuelles : utilisation des outils de planification et budgétaires, communication avec les équipes, application des règles acoustiques propres au projet artistique enregistré.
  • Enregistrement d'une création de musiques actuelles et réalisation d'une prise de son.
  • Réalisation de l'édition, du mixage et du mastering d'une création de musiques actuelles.
  • Élaboration d'une stratégie de promotion et de diffusion d'un projet musical : utilisation des outils d'analyse, de benchmarking, de développement de projet.
  • Commercialisation de son projet musical : conception des supports de promotion, élaboration du modèle économique, utilisation de techniques de vente, adaptés au secteur professionnel visé.
Prérequis

La formation est accessible à un public ayant une pratique instrumentale et/ou vocale de niveau intermédiaire et disposant de connaissances théoriques musicale de niveau intermédiaire, après une évaluation et un entretien de positionnement avec l’organisme de formation partenaire.

En savoir +

Archipel des Sons ne délivre pas la formation mais habilite différents organismes de formation à Bordeaux, Nancy, Paris et Tourcoing pour le faire. Pour en savoir plus sur l’organisation de la formation (durée, planning, tarifs, lieu de formation), les modalités d’évaluation, les diplômes visés, etc., merci de cliquer sur le centre de formation partenaire de votre choix :

ATLA, CIAM, MAI, EF2M

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Réaliser une production musicale pour l'industrie phonographique

Elaborer un projet de création musicale

Performer un set live

Promouvoir et diffuser un projet musical

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Promouvoir et diffuser un projet musical

Autoproduire un projet musical original

Créer et arranger un texte et une musique originale

Interpréter sur scène et en studio (niveau 1 et 2)

Autres formations

Métiers de la production

Le parcours dédié aux Métiers de la production a pour objectif de former des professionnel·les de l'organisation et de la gestion événementielle dans les musiques actuelles et le spectacle vivant. A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de concevoir un évènement, d'en réaliser le suivi financier, matériel et humain et de rédiger les différents supports de communication.La formation est conçue autour d'une pédagogie active et participative. Elle favorise l'échange de pratiques, afin de créer une synergie à la fois entre les stagiaires mais aussi avec les différents corps de métiers présents au sein des centres de formation.

Métiers techniques

Les parcours de formation à destination des métiers techniques du spectacle vivant sont conçus dans une logique de compagnonnage. Ils en couvrent tous les domaines, de l'organisation d'événements à la régie technique en passant par la sécurité. L'offre de formation, répartie en 7 grands domaines, alterne des temps de formation par des professionnels en activité et des stages sur le terrain, afin de mieux se préparer aux besoins de la filière professionnelle. Les formations sont conçues pour favoriser les synergies entre les apprenants débutants qui souhaitent se former à un nouveau métier et les professionnels en exercice qui souhaitent évoluer ou élargir leurs champs de compétences sur des techniques ou des équipements spécifiques.

Musiques électroniques

Le parcours Artiste des musiques électroniques délivré par les centres de formation membres d’Archipel des Sons a pour objectif d’offrir aux artistes toutes les clés pour explorer et innover dans le domaine de la création sonore et des nouvelles technologies. En abordant à la fois la théorie du son, l’environnement technique et matériel des musiques électroniques, les outils contemporains de création sonore et de sound design, le sampling, les boîtes à rythmes, le mixage, les plugs-ins, les effets visuels, la performance live ainsi que l’environnement professionnel des musiques électroniques ; la formation offre les outils nécessaires pour évoluer et s’adapter aux défis d’un secteur en perpétuelle transformation.