Métiers techniques

le Parcours

Activités visées
Prérequis
En savoir +
La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Réaliser une production musicale pour l'industrie phonographique

Elaborer un projet de création musicale

Performer un set live

Promouvoir et diffuser un projet musical

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Promouvoir et diffuser un projet musical

Autoproduire un projet musical original

Créer et arranger un texte et une musique originale

Interpréter sur scène et en studio (niveau 1 et 2)

Autres formations

Métiers de la production

Le parcours dédié aux Métiers de la production a pour objectif de former des professionnel·les de l'organisation et de la gestion événementielle dans les musiques actuelles et le spectacle vivant. A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de concevoir un évènement, d'en réaliser le suivi financier, matériel et humain et de rédiger les différents supports de communication.La formation est conçue autour d'une pédagogie active et participative. Elle favorise l'échange de pratiques, afin de créer une synergie à la fois entre les stagiaires mais aussi avec les différents corps de métiers présents au sein des centres de formation.

Musiques électroniques

Le parcours Artiste des musiques électroniques délivré par les centres de formation membres d’Archipel des Sons a pour objectif d’offrir aux artistes toutes les clés pour explorer et innover dans le domaine de la création sonore et des nouvelles technologies. En abordant à la fois la théorie du son, l’environnement technique et matériel des musiques électroniques, les outils contemporains de création sonore et de sound design, le sampling, les boîtes à rythmes, le mixage, les plugs-ins, les effets visuels, la performance live ainsi que l’environnement professionnel des musiques électroniques ; la formation offre les outils nécessaires pour évoluer et s’adapter aux défis d’un secteur en perpétuelle transformation.

Musiques actuelles

Les centres de formation membres d’Archipel des Sons ont élaboré collectivement un parcours pédagogique organisé sous forme de modules de formation indépendants, favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire en situation professionnelle. Un fonctionnement souple et solide pour permettre aux musicien·nes de se perfectionner dans les domaines dont ils ont le plus besoin (interprétation, création, production, diffusion, etc.) selon les objectifs et la temporalité de leur projet professionnel et artistique.