Musiques électroniques

Le parcours Artiste des musiques électroniques délivré par les centres de formation membres d’Archipel des Sons a pour objectif d’offrir aux artistes toutes les clés pour explorer et innover dans le domaine de la création sonore et des nouvelles technologies. En abordant à la fois la théorie du son, l’environnement technique et matériel des musiques électroniques, les outils contemporains de création sonore et de sound design, le sampling, les boîtes à rythmes, le mixage, les plugs-ins, les effets visuels, la performance live ainsi que l’environnement professionnel des musiques électroniques ; la formation offre les outils nécessaires pour évoluer et s’adapter aux défis d’un secteur en perpétuelle transformation.

le Parcours

La formation Artiste des musiques électroniques permet à l’apprenant.e d’acquérir l’ensemble des compétences aujourd’hui nécessaires à l’exercice du métier et à son maintien en activité.

L’artiste des musiques électroniques est un artiste interprète, créateur, arrangeur et producteur/éditeur, maniant à la fois la musique et le son, par l’utilisation d’outils électroacoustiques spécifiques et de traitements électroniques mais aussi parfois par l’utilisation d’autres instruments plus traditionnels et dont les traitements électroniques et les outils appliqués sont à la fois le centre et la finalité de sa création.

Les musiques électroniques représentent en outre une esthétique musicale et un écosystème à part entière, intégrés sémantiquement en France au sein du champ large des musiques actuelles et partageant des secteurs d’activités communs avec d’autres esthétiques mais organisés de manière différente et ne reposant pas sur les mêmes métiers et compétences. 

Par ailleurs les facteurs technologiques, économiques et sociaux à l’œuvre depuis près de 20 ans dans la filière musicale ont également impactés les artistes des musiques électroniques qui sont confrontés à diverses transformations de leur métier, telle que l’externalisation des activités de marketing et de communication vers les artistes de la part des industries musicales.

La formation proposée, en prenant en compte les spécificités des musiques électroniques et les évolutions des contextes de travail des artistes permet de :

  • répondre à la demande de l’entourage professionnel des artistes des musiques électroniques,
  • contribuer à faire reconnaître les compétences que mettent en œuvre les artistes des musiques électroniques et à leur permettre de faire respecter leurs droits,
  • contribuer à l’actualisation des compétences des artistes des musiques électroniques dans leurs différentes trajectoires de professionnalisation,
  • prévenir des risques de surcharge de travail et des risques psychosociaux auxquels sont fréquemment confrontés les artistes.
Activités visées

La formation prépare les artistes des musiques électroniques aux activités professionnelles suivantes :

  • Préparation d'une performance live de musiques électroniques par la configuration de son set-up, la communication à l'oral et à l'écrit avec les équipes techniques et artistiques et l'application des techniques de préparation mentale et corporelle de manière à prévenir les risques professionnels.
  • Mise en scène d'une performance live de musiques électroniques par l'enrichissement et l'adaptation de sa performance en adéquation avec les réactions du public, la mobilisation des techniques d'expression corporelle permettant de rendre visible le geste musical et la personnification du son, et la gestion de son engagement physique et émotionnel de manière constante.
  • Préparation et conception de l'environnement de création musicale et sonore par l'analyse des objectifs artistiques et techniques du projet, la mobilisation des connaissances culturelles et des capacités d'écoute, la sélection et la configuration des instruments numériques et la création du matériau sonore en vue de son assemblage et de son exploitation.
  • Composition et arrangement d'une création musicale et sonore par la sélection des matériaux pertinents au regard du projet artistique, leur développement et leur structuration, l'ajustement du sound design et l'utilisation du langage professionnel adapté.
  • Direction et réalisation d'une session d'enregistrement musical en analysant les points forts et faibles du projet et son potentiel artistique, en formalisant un plan de réalisation et en organisant l'enregistrement, en préparant la production audio et en accompagnant les artistes dans la phase d'enregistrement.
  • Mixage et mastering d'un enregistrement musical en appliquant les étapes de pré-mixage, en sélectionnant et en utilisant les différents outils audionumériques et en mobilisant ses connaissances culturelles, techniques et sa compréhension des attendus de l'industrie musicale.
  • Élaboration d'une stratégie de promotion et de diffusion d'un projet musical par l'utilisation des outils d'analyse, de benchmarking, de développement de projet et ses connaissances de l'environnement professionnel visé.
  • Commercialisation de son projet musical par la conception des supports de promotion, l'élaboration du modèle économique et l'utilisation des techniques de vente, adaptés au secteur professionnel visé.
Prérequis

La formation est accessible à un public ayant une pratique des outils de musique assistée par ordinateur de niveau débutant, après un entretien de positionnement avec l’organisme de formation partenaire.

En savoir +

Archipel des Sons ne délivre pas la formation mais habilite deux organismes de formation à Paris et Nancy pour le faire. Pour en savoir plus sur l’organisation de la formation (durée, planning, tarifs, lieu de formation), les modalités d’évaluation, les diplômes visés, etc., merci de cliquer sur le centre de formation partenaire de votre choix :

ATLA, MAI

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Réaliser une production musicale pour l'industrie phonographique

Elaborer un projet de création musicale

Performer un set live

Promouvoir et diffuser un projet musical

La formation se décline aussi en modules courts spécialisés

Promouvoir et diffuser un projet musical

Autoproduire un projet musical original

Créer et arranger un texte et une musique originale

Interpréter sur scène et en studio (niveau 1 et 2)

Autres formations

Métiers de la production

Le parcours dédié aux Métiers de la production a pour objectif de former des professionnel·les de l'organisation et de la gestion événementielle dans les musiques actuelles et le spectacle vivant. A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de concevoir un évènement, d'en réaliser le suivi financier, matériel et humain et de rédiger les différents supports de communication.La formation est conçue autour d'une pédagogie active et participative. Elle favorise l'échange de pratiques, afin de créer une synergie à la fois entre les stagiaires mais aussi avec les différents corps de métiers présents au sein des centres de formation.

Métiers techniques

Les parcours de formation à destination des métiers techniques du spectacle vivant sont conçus dans une logique de compagnonnage. Ils en couvrent tous les domaines, de l'organisation d'événements à la régie technique en passant par la sécurité. L'offre de formation, répartie en 7 grands domaines, alterne des temps de formation par des professionnels en activité et des stages sur le terrain, afin de mieux se préparer aux besoins de la filière professionnelle. Les formations sont conçues pour favoriser les synergies entre les apprenants débutants qui souhaitent se former à un nouveau métier et les professionnels en exercice qui souhaitent évoluer ou élargir leurs champs de compétences sur des techniques ou des équipements spécifiques.

Musiques actuelles

Les centres de formation membres d’Archipel des Sons ont élaboré collectivement un parcours pédagogique organisé sous forme de modules de formation indépendants, favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire en situation professionnelle. Un fonctionnement souple et solide pour permettre aux musicien·nes de se perfectionner dans les domaines dont ils ont le plus besoin (interprétation, création, production, diffusion, etc.) selon les objectifs et la temporalité de leur projet professionnel et artistique.